3
L’association est-elle un outil entrepreneurial ?
Le présent livret reprend et actualise un article écrit par Guy Dessut et Denis Vidal et paru sur le blog du Salon de la micro-entreprise (SME) de Paris en 2020.
L’article en question montre, de manière très synthétique, les avantages et les inconvénients à créer une activité sous forme associative. Il ne faut pas négliger ce statut dans votre réflexion sur la forme juridique de votre future entreprise.
On peut en effet simplement créer une association, en ligne, par courrier ou directement à la Préfecture. Il suffit d’adapter des statuts types et de trouver des dirigeants, qui peuvent être soit le(s) créateur(s), soit des proches prêts à s’engager.
Le statut associatif est simple et permet, tout en restant dans un cadre légal, de ne pas être harcelé d’entrée par les organismes de toute sorte.
Dans son fonctionnement quotidien, une association peut en effet assez facilement se tenir à l’écart des radars fiscaux et sociaux tant qu’elle n’embauche pas ou ne fait pas de fausse manœuvre fiscale.