6
Conseil d'administration et bureau de l'association
Si l’association adopte au schéma classique de fonctionnement, le pouvoir est réparti entre l’assemblée générale des membres et les organes de direction que sont le Conseil d’administration et le Bureau.
Nous reprenons ce type d’organisation classique dans le présent livret, mais l’association a une grande liberté et pourrait décider d’adopter un mode de gouvernance totalement différent (voir la Partie 2, livret « Les organes de direction de l’association »).
Nous rappelons que les membres du Conseil d’administration et du Bureau constituent les dirigeants de l’association.
Ce sont les statuts et, éventuellement, le règlement intérieur qui fixent les règles de fonctionnement du Conseil d’administration.
Comme nous l’avons vu dans l’introduction, libre de ses choix, l’association peut décider de ne pas avoir de CA. Le cas est tout de même assez rare.
En principe, le Conseil d’administration est directement issu de l’assemblée générale qui procède à son élection.
Dans certains cas, un peu « borderline » en matière de démocratie, il peut être désigné par les statuts voire par cooptation par les autres membres du CA.
Le mode d’élection est libre : par exemple, il peut y avoir un nombre minimal de voix à obtenir ou l’élection peut porter sur des listes au lieu de porter sur des individus.