4
Réduction d’impôt lorsque le donateur est un particulier
Lorsqu’un particulier fait un don à une association d’intérêt général, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 ou 75 % selon la nature de l’association bénéficiaire.
Cette fiscalité incitative a pour objectif d’encourager les particuliers à faire des dons en leur permettant de récupérer une partie de ceux-ci sous forme de réductions d’impôt.
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il faut respecter les règles déclaratives que nous rappelons dans le présent livret.
1. Calcul de la réduction d’impôt
Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt sur les dons faits aux associations dans la limite de 20 % de leurs revenus annuels.
Le taux de la réduction d’impôt est de 66 % du montant des versements effectués à des associations éligibles.
Ce taux est porté à 75 % pour les versements effectués au profit d’organismes sans but lucratif d’aide aux personnes en difficulté, qui procèdent à la fourniture gratuite de repas, contribuent à favoriser leur logement ou procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins à ces mêmes personnes. Les versements ouvrant à un taux de réduction d’impôt de 75 % sont retenus dans la limite de 1 000 € par an.