top of page

4

Réduction d’impôt lorsque le donateur est un particulier

Effectuer un don à une association d’intérêt général permet au donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le mode de fonctionnement sera différent selon que le donateur est un particulier ou une entreprise.
Il nous semble important que les dirigeants d’association connaissent le processus fiscal auquel sont soumis les donateurs, car cela leur permettra de mieux défendre leur dossier face à ceux-ci et d’être plus efficaces dans la recherche de dons.

Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt sur les dons faits aux associations dans la limite de 20 % de leurs revenus annuels.
Le taux de la réduction d’impôt est de 66 % du montant des versements effectués à des associations éligibles.
Ce taux est porté à 75 % pour les versements effectués au profit d’organismes sans but lucratif d’aide aux personnes en difficulté, qui procèdent à la fourniture gratuite de repas, contri-buent à favoriser leur logement ou procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins à ces mêmes personnes. Les versements ouvrant à un taux de réduction d’impôt de 75 % sont retenus dans la limite de 1 000 € par an.



Ancre 1
bottom of page