9
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'association ?
Par rapport aux autres statuts juridiques, l’association peut présenter des avantages, mais également des inconvénients.
Cela va notamment dépendre de la nature du projet, des objectifs des fondateurs et du degré de démocratie recherché par l’association. Pour un même projet, le statut associatif peut d’ailleurs présenter, de manière simultanée, des avantages et des inconvénients. Comme tout choix de statut, il faudra peser le « pour » et le « contre » afin de savoir si le statut associatif est vraiment adapté.
Créer une association est effectivement simple dans la plupart des cas notamment lorsqu’il y a peu de membres et que les ambitions de croissance sont limitées.
Il n’y a donc, en principe, pas besoin d’avocat ou d’expert-comptable pour créer une association (voir à ce sujet, le livret « Création de l’association »).
L’association peut être domiciliée chez l’un de ses fondateurs. Contrairement à une société, il n’y a pas de justificatif spécifique à fournir lors de l’inscription de l’association.