top of page

6

L’association et les licences d’entrepreneur du spectacle

Contrairement aux idées reçues, le secteur culturel en général et le spectacle vivant en particulier sont très réglementés.
Les contrats sont des éléments incontournables de cette base légale. Ils permettent de sécuriser les relations entre les diverses parties. « Culture » ne veut en effet pas dire désorganisation ou absence de rigueur. Les plus beaux spectacles ne peuvent se construire et durer que sur une base juridique solide.

UN TRIO POUR UN SPECTACLE
Dans le processus qui permet de présenter un spectacle au public, il y a trois intervenants principaux : l’organisateur, le producteur et l’artiste.
Leur relation ne peut se satisfaire d’un simple accord verbal, mais doit être formalisée à travers un ou plusieurs contrats.
L’organisateur doit fournir au producteur un lieu de spectacle adapté, les services de billetterie et de réception du public, les autorisations et assurances nécessaires ainsi que l’accueil de l’artiste et son équipe (catering, hébergement, etc.) dans le respect de la fiche technique qui précède et accompagne le contrat de cession de spectacle.



Ancre 1
bottom of page